Gablau.net » Décoration » Décoration d’intérieur : comment mettre à profit des lettres adhésives ?

Décoration d’intérieur : comment mettre à profit des lettres adhésives ?

Depuis plusieurs années déjà, les décorateurs et designers d'intérieur emploient les lettres adhésives pour sublimer les pièces. Ces derniers créent généralement des décorations attrayantes aussi bien sur les portes, les murs que les meubles. Cependant, il est également possible de mettre à profit les lettres adhésives pour décorer soi-même son intérieur. Voici comment faire !

Associer plusieurs lettres de typographies différentes

L'une des grandes particularités des lettres adhésives est leur capacité à magnifier les surfaces intérieures et extérieures. C'est d'ailleurs pourquoi vous devez faire preuve d'imagination dans votre manière de les agencer. Pour une excellente mise à profit de ces stickers, pensez à associer plusieurs lettres autocollantes de typographies différentes. En effet, les packs de lettres adhésives incluent très souvent l'ensemble des caractères de l'alphabet français ainsi que des kits de chiffres. Par ailleurs, ces stickers en vinyle adhésif viennent souvent sous diverses couleurs. Certaines proposent des teintes vives tandis que d'autres présentent des colorations noires basiques. En outre, vous pourrez choisir les polices de caractères selon vos préférences et votre convenance.

Faire varier les typographies vous permet d'exploiter pleinement les combinaisons de couleurs et de polices pour composer des visuels uniques, inspirants et élégants. Avec seulement quelques stickers, votre décoration d'intérieur fera ressortir tout le charme de la pièce. Notez cependant que les combinaisons de typographies dépendent du type de pièce à décorer.

Par exemple, pour les murs et les portes d'une chambre d'enfant, optez pour des lettres aux couleurs très vives et des polices fantaisistes. Il en est de même pour les murs d'une cuisine et les portes (battants) de frigos. Par ailleurs, un espace séjour va nécessiter des couleurs plutôt sobres (blanc, noir, marron, etc.) et des typographies avec ou sans sérifs. Pour trouver l'équilibre parfait entre le style déco de vos pièces et les lettres adhésives, focalisez-vous uniquement sur l'harmonisation des couleurs. De cette manière, vous choisirez objectivement vos kits autocollants de lettres.

Faire varier les tailles des stickers lettres à la pose

Outre l'association intelligente des typographies, vous pouvez également mettre à profit les lettres adhésives dans vos intérieurs en faisant varier les tailles de caractères. En effet, les fabricants de stickers lettres vous les proposent sous différentes tailles. Les formats les plus populaires sont ceux de 10 à 20 centimètres. Toutefois, certains manufacturiers de lettres autocollantes produisent des modèles pouvant atteindre jusqu'à 60 centimètres de hauteur.

Cela dit, vous pouvez créer des messages autocollants au sein desquels les grandes et les petites lettres cohabitent en totale concordance. Confectionnez des textes à la casse inversée, des mots en majuscule, des phrases commençant par des lettres en minuscules, etc. Vous pouvez également mélanger les tailles de manière croissante ou agencez les lettres autocollantes suivant une évolution de tailles décroissantes. Globalement, vous constaterez que les possibilités de variation de tailles sont quasiment infinies.

En somme, vous devrez tout simplement faire preuve de beaucoup d'originalité et d'imagination pour donner à vos intérieurs le meilleur niveau d'exaltation décorative. D'ailleurs, c'est une tâche assez facile avec les lettres adhésives, elles s'adaptent pratiquement à tous les supports (métal, bois, plastique, aluminium, verre, acrylique, etc.).