Gablau.net » Décoration » Décorer une table d’honneur de mariage : à quoi faire attention ?

Décorer une table d’honneur de mariage : à quoi faire attention ?

La table d’honneur de mariage est l’un des éléments les plus importants de la réception. Pour cela, elle doit se distinguer des tables des convives à travers ses ornements. À quoi faire attention lors de la décoration de la table des mariés ? Voici quelques détails à ne pas ignorer pour réussir l’aménagement de la table principale de la célébration nuptiale.

La couleur des revêtements de la table d’honneur

La décoration de la table d’honneur doit s’illuminer par ses couleurs et s’imposer dans l’espace de réjouissance. Cependant, les tons de couleurs choisis doivent s’ajuster au thème du mariage afin de maximiser l’harmonie visuelle. Pour cela, vous devez veiller à ce que les nuances de couleurs retenues pour décorer la table des mariés ne surchargent pas les embellissements. Outre la nappe principale, il y a tout de même la couleur du chemin de table. Cette pièce de tissu doit apporter une variance différente de celle de la nappe. Elle apporte de la valeur et délimite d’une certaine manière les zones exploitables.

La longueur des nappes

Il est important dans la constitution de la première table du mariage de prendre son temps. De sa décoration dépend celle des tables des invités. La nappe doit être longue au point d'atteindre le plancher. Pour une table longue installée face au public, vous pouvez aménager la façade frontale avec de grandes lettres décoratives ou de gros bouquets floraux.

L’emplacement des fleurs sur la table des mariés

Les fleurs ont une place importante dans l’ornement de la salle de réception et de surcroît sur la table d’honneur de mariage. Pour un garnissement optimal, vous pouvez être tenté de remplir la table de bouquets de fleurs. Ce faisant, il est probable que la surface de la table s’encombre rapidement.

Dans certaines configurations, la pose sur la nappe peut restreindre les mouvements des occupants et rétrécir l’espace exploitable. Pour faire simple, optez pour la subtilité des centres de table en hauteur. Ces objets font office de pot de fleurs qui optimisent la surface disponible et confèrent un certain luxe. Vous trouverez sans doute le design et la matière adéquate pour une cohérence avec le thème d'événement.

Les signalisations pour annoncer la table d’honneur

Certains futurs mariés préfèrent avoir la table d’honneur au fond de la salle d'événement. Elle est souvent placée sur une estrade de manière à être légèrement éloignée des tables des convives.

En revanche, si vous avez choisi de vous mêler à la foule, il est important de mettre des signalisations. Elles doivent être nettement visibles et lisibles. Cette indication de la table du nouveau couple permet d'orienter les invités vers d'autres tables à manger. Une pancarte au design et motif singulier suffit amplement pour remplir cette mission. Si les jeunes mariés ne sont pas les seuls à siéger sur la table d’honneur, il est important d’inscrire les noms des autres occupants. Cela est crucial si l’accès aux places est par défaut libre.

La présence de chandeliers

Il est désormais fréquent de trouver des bougies sur la table des mariés. Faire usage des chandeliers n’est pas toujours pratique. Vous vous en rendrez surtout compte si le cadre sélectionné pour la réception de mariage est situé en plein air dans un jardin ou une terrasse. En présence du vent, vous n’obtiendrez pas le rendu escompté, car les bougies cesseront de brûler.