Gablau.net » Ma voiture » Dans quelles situations souscrire à une assurance auto provisoire 1 mois ?

Dans quelles situations souscrire à une assurance auto provisoire 1 mois ?

L’assurance auto provisoire est destinée aux conducteurs recherchant une couverture à courte durée. Elle couvre notamment sur une période de 1 à 3 mois et la souscription ne peut être faite que par un conducteur expérimenté. Toutefois, celui-ci doit être âgé de 21 ans au moins et avoir un permis de conduire depuis 2 ans minimum. Quand souscrire à une assurance auto provisoire 1 mois ?

Quand vous voyagez dans un pays non couvert par votre assurance actuelle

Si vous voyagez dans un pays en dehors de la France avec votre véhicule, il peut subir des dommages ou un accident de circulation. De même, une assurance temporaire peut vous être utile, si durant votre voyage ou pour des vacances, vous louez un véhicule pour vos déplacements. La plupart des services de location de véhicules offrent une couverture d’assurance qui est incluse dans leur proposition. Vous n’aurez qu’à choisir une formule qui vous couvrira pendant la période de location.

En cas de vol ou d’incendie, l’assurance auto provisoire pourra vous couvrir et vous dédommager. Après une durée de validité de 3 jours, la formule permet au conducteur de voyager en dehors des frontières de la France, en prolongeant les garanties.

Lors de la suspension ou de la résiliation de votre assurance auto classique

Si vous n‘avez pas d’argent pour renouveler votre contrat d’assurance, l’assurance auto provisoire représente une véritable alternative temporaire.

Si après votre souscription à une assurance auto, vous décidez de la résilier, il vous faudra tout de même une garantie pour rouler. En effet, en France comme dans les autres pays d’Europe, l’assurance automobile est obligatoire. À cet instant précis, vous aurez besoin d’une assurance auto-temporaire pour vous couvrir ou vous permettre de circuler librement. La souscription à ce type de contrat permet un échelonnement des échéances pendant une durée courte et le payement d’une cotisation moins élevée.

Si le véhicule est peu utilisé, rangé dans un endroit privatif et sécurisé

Lorsque la fréquence d’utilisation de votre véhicule est minime, il serait préférable de souscrire une assurance auto temporaire 1 mois. Cette méthode vous permettra de faire des économies de manière considérable. En réalité, la souscription à une assurance auto, tout risque compris pendant toute une année, coûte bien plus cher.

Aussi, lorsqu’un véhicule est en état de marche, il lui faut forcément une couverture qui inclut au minimum la responsabilité civile. Lors de la souscription, le conducteur notifiera la période souhaitée pour assurer le véhicule.

En cas de covoiturage

Lorsque vous empruntez le véhicule d’un ami ou d’un voisin pour aller à une manifestation ou pour une occasion particulière, vous pourrez être victime d’un accident de circulation. La vitre peut se casser et le pare-brise peut se briser. La souscription à une assurance auto temporaire 1 mois vous aidera à réparer les dégâts le plus tôt possible et à éviter d’entrer en conflit avec votre ami.

Lorsque vous importez un véhicule étranger doté d’immatriculation temporaire

Si vous achetez une voiture à l’étranger et que vous la ramenez en France, l’obtention du certificat d’immatriculation définitif peut prendre des jours. Si vous n’êtes pas encore prêt à souscrire une assurance auto, avec tous les risques, vous pourriez souscrire à celle temporaire pour bénéficier d’une couverture lors de dégâts ou d’incident.