Salut à tous et bienvenue sur ce blog dédié à l’apprentissage de la batterie. Moi, c’est Matthieu, professeur de batterie depuis de nombreuses années. J’ai accompagné déjà des dizaines d’élèves dans la pratique de cet instrument. Si vous vous demandez par où commencer, vous êtes au bon endroit. À la fin de cet article, non seulement vous en saurez plus sur les différents éléments de la batterie, mais surtout, vous serez capable de jouer votre premier rythme rien que ça ! C’est parti.
Introduction aux éléments de la batterie
Les principaux éléments d’une batterie
Pour bien commencer, il faut savoir de quoi on parle. Une batterie est composée de plusieurs éléments. En gros, on a les fûts et les cymbales.
- Le charles: C’est un ensemble de deux cymbales placées l’une sur l’autre qui se joue avec les baguettes mais aussi avec le pied.
- La grosse caisse: Cet énorme fut posé au sol se joue avec le pied.
- Caisse claire: Dérivée du tambour militaire, cet élément a une peau de frappe comme les autres fûts mais sur sa peau de résonance il y a un timbre qui vibre quand on joue.
-
Energizer Piles Rechargeables AAA, Recharge Power Plus, 4 Unité (Lot de 1)
-
Mobility Lab Batterie de Secours 5’000mAh Charge Ultra Rapide Ultra Mince – Noir
-
Amazon Basics Lot de 40 piles alkaline AA industrielles
Technique de frappe et positionnement des baguettes
Comment bien tenir les baguettes ?
Tenir correctement les baguettes est essentiel. Il y a trois étapes essentielles à respecter :
- Posez votre baguette sur la deuxième phalange de votre index.
- Ramenez le pouce sur la baguette sans serrer trop fort.
- Ramenez le reste de vos doigts sur la baguette. Vos doigts doivent suivre et contrôler le mouvement, mais sans trop serrer.
La frappe : trouver le bon geste
Pour frapper correctement, tapez au centre de la caisse claire en faisant en sorte que la baguette rebondisse légèrement après la frappe. Pratiquer cela régulièrement vous permettra d’obtenir une meilleure fluidité dans vos mouvements.
Sachez qu’en réalité c’est un sujet assez complexe que je pourrais détaille dans une autre vidéo si vous le souhaitez. Allez, on passe maintenant au rythme !
Comprendre le rythme : les bases de la mesure
Les bases du rythme
Dans chaque mesure il y a quatre temps : 1 2 3 4. Les croix sur la ligne du haut représentent les coups sur le charles, par exemple. Pour chaque temps on jouera deux coups.
La synchronisation avec la grosse caisse et la caisse claire
Il va falloir jouer la grosse caisse en même temps que certains coups de charles. Pour la caisse claire, c’est le même principe : elle doit être jouée en même temps que les coups de charles.
Maintenant que vous avez compris comment se construit un rythme, il est temps d’apprendre à synchroniser tous ces éléments entre eux.
Synchronisation des éléments : développer la coordination
L’importance de la coordination
Par expérience, deux choses sont difficiles pour les débutants : bien synchroniser les coups de charley avec les autres éléments, et bien alterner grosse caisse et caisse claire. C’est ce qu’on appelle la coordination.
Exercices pour améliorer sa coordination
J’ai un exercice très simple pour améliorer ça. Il suffira de ne jouer que les frappes sur les temps pour bien se concentrer sur la synchronisation et coordination. Quand vous êtes à l’aise, il suffira de rajouter le charley entre les temps.
L’exercice pratique que je propose peut beaucoup aider à améliorer votre fluidité !
Exercice pratique pour une meilleure fluidité
Travailler sa vitesse d’exécution
Au début, il faut s’exercer très lentement en fait il faut laisser notre cerveau enregistrer tous les mouvements nécessaires pour ensuite les automatiser. Ça s’appelle la mémoire musculaire.
Exercices pour travailler la fluidité
Voici quelques exercices simples qui vous permettront d’améliorer votre fluidité :
- Alternez rapidement entre la caisse claire et le charley, en commençant lentement puis en augmentant progressivement la vitesse.
- Faites des séries de frappes sur la grosse caisse en alternant avec des coups de baguette sur le charley.
- Essayez de jouer un rythme simple, mais en changeant l’ordre des éléments (par exemple, commencez par le charley au lieu de la caisse claire).
Astuces pour progresser et accompagner vos morceaux préférés
Comment progresser plus vite ?
N’oubliez pas que la clé pour travailler la coordination c’est la vitesse d’exécution. Au début il faut s’exercer très lentement. L’important est de comprendre et maîtriser chaque mouvement avant d’accélérer.
Accompagner ses morceaux préférés
Rien qu’avec votre premier rythme de base, vous pouvez accompagner un bon nombre de morceaux basiques. Dans une prochaine publication nous verrons ensemble comment faire évoluer ce rythme grâce à quelques petites variations.
Cet article touche à sa fin. J’espère que son contenu vous a aidé. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et si vous souhaitez que je traite d’autres sujets liés à l’apprentissage de la batterie. À bientôt pour une nouvelle leçon !