Que planter pour attirer les abeilles ? Guide des plantes mellifères

AccueilJardinQue planter pour attirer les abeilles ? Guide des plantes mellifères
5/5 - (25 votes)

Qui n’a jamais rêvé d’un jardin bourdonnant de vie, où les abeilles vaquent librement à leur travail de pollinisation ? Pour attirer ces précieuses ouvrières dans votre espace vert et contribuer ainsi à la préservation des écosystèmes, l’installation de plantes mellifères est une solution efficace. Ces végétaux, qui offrent aux abeilles du nectar, du pollen, de la propolis ou du miellat, essentiels à leur alimentation, sont autant d’oasis où elles peuvent venir se ressourcer. Alors que planter pour attirer les abeilles ? Suivez le guide !

Les indispensables pour un jardin mellifère : sélection des meilleures plantes

Les indispensables pour un jardin mellifère : sélection des meilleures plantes

Les arbres mellifères :

Parmi les grands favoris des abeilles, on trouve plusieurs types d’arbres qui produisent en quantités généreuses le nectar et le pollen dont elles raffolent. Le robinier ou faux acacia est l’un des plus appréciés pour son nectar (3/3), son pollen (3/3) mais aussi parce qu’il fournit du miellat. En deuxième position, le châtaignier avec son nectar (1/3), son pollen très recherché (3/3) et du miellat en bonus (2/3). Le saule marsault, arbre dioïque généreux en nectar (3/3) et en pollen (3/3) fait également partie des incontournables tout comme le tilleul argenté qui offre du nectar en grande quantité (3/3) et du pollen (1/3).

  • Planter des arbres pour les abeilles - L'api-foresterie de demain
  • Le petit guide des plantes mellifères - 90 fiches pour favoriser la biodiversité et nourrir les abeilles et insectes butineurs (Apiculture (hors collection))
  • Cultiver des plantes mellifères en ville et au jardin

Les fleurs mellifères :

En complément des arbres, il est essentiel de planter des fleurs mellifères. En effet, elles attirent les abeilles dans votre jardin et jouent un rôle crucial dans la pollinisation des plantes à fleurs, assurant ainsi la reproduction des plantes sexuées qui constituent une partie importante de notre alimentation. Pour une floraison qui dure tout l’été et attire les abeilles, pensez aux cosmos, aux zinnias ou encore aux lavandes.

Avec ces plantes dans votre jardin, les abeilles ne devraient pas tarder à faire leur apparition. Mais pourquoi est-ce si important de choisir des plantes mellifères ? La réponse dans la suite de cet article.

L’importance des plantes mellifères : pourquoi les choisir pour votre jardin

L’importance écologique :

Choisir des plantes mellifères pour son jardin n’est pas seulement un moyen efficace d’attirer les abeilles. C’est aussi un geste concret pour préserver ces insectes indispensables à notre environnement. En effet, près de 35% des aliments que nous consommons dépendent de la pollinisation par les insectes. Les efforts des agriculteurs bio et des particuliers qui favorisent la diversification des cultures et l’aménagement de jardins propices aux abeilles contribuent à protéger ces pollinisateurs essentiels à notre écosystème.

L’importance économique :

Il est également crucial de noter l’importance économique des abeilles et des autres pollinisateurs pour notre alimentation et la biodiversité. Leur rôle dans la production de fruits, légumes et graines implique que sans elles, notre alimentation serait sérieusement compromise.

Cependant, toutes les plantes ne sont pas mellifères. Pour savoir comment reconnaître celles qui le sont, poursuivons notre exploration.

Comprendre ce qu’est une plante mellifère et ses caractéristiques

Définition d’une plante mellifère :

Une plante mellifère est une plante qui produit du nectar ou du pollen attirant les insectes butineurs tels que les abeilles. Elle sert donc de nourriture à ces précieux pollinisateurs tout en bénéficiant elle-même de leur action pollinisatrice. Les abeilles collectent le nectar et le pollen qu’elles trouvent sur ces plantes pour nourrir leur colonie.

Lire aussi  Composter en ville : comment réussir à gérer ses déchets organiques ?

Les caractéristiques des plantes mellifères :

Pour être considérée comme mellifère, une plante doit principalement offrir du nectar et/ou du pollen en quantité suffisante. La qualité de cette nourriture, sa disponibilité au fil des saisons sont également des critères importants.

Maintenant que vous savez ce qu’est une plante mellifère, il peut être utile de connaître les critères pour identifier une fleur attirante pour les abeilles.

Comment reconnaître une fleur attirante pour les abeilles : critères essentiels

Comment reconnaître une fleur attirante pour les abeilles : critères essentiels

La couleur de la fleur :

D’une façon générale, les abeilles sont particulièrement attirées par les fleurs aux couleurs vives comme le jaune, le bleu ou le violet. Elles ont en effet une excellente perception de ces couleurs, contrairement au rouge qu’elles ne voient pas. Il est donc préférable d’éviter de planter des fleurs rouges si votre objectif est d’attirer les abeilles.

L’odeur de la fleur :

Les abeilles sont également sensibles à l’odeur des plantes. Les plantes aromatiques comme le thym, la lavande ou encore le romarin sont particulièrement appréciées.

Mais quand faut-il planter ces merveilleuses plantes mellifères ? Et comment s’y prendre ? C’est ce que nous allons voir dans la prochaine partie.

Planter pour les pollinisateurs : moment idéal et techniques de semis

Quand planter :

Généralement, c’est au printemps et en automne que l’on plante. Cependant, tout dépend du type de plante que vous souhaitez installer dans votre jardin. Certaines seront plus à leur aise si elles sont plantées au printemps, comme le tournesol par exemple, tandis que d’autres préfèreront l’automne, comme la lavande.

Comment planter :

Lors de la plantation, veillez à bien respecter les besoins spécifiques de chaque plante mellifère. Prenez en compte son exposition idéale (soleil, mi-ombre, ombre), la nature du sol qu’elle préfère (argileux, sableux, calcaire…) et l’espace dont elle a besoin pour se développer.

Pour assurer une présence constante des abeilles dans votre jardin, il est recommandé de planter des fleurs qui offrent une floraison échelonnée tout au long des saisons. C’est ce que nous découvrirons dans la section suivante.

Des fleurs tout au long des saisons : assurer la continuité de la pollinisation

Des fleurs tout au long des saisons : assurer la continuité de la pollinisation

Fleurs du printemps :

Au printemps, vous pouvez compter sur les cerisiers, les pommiers ou encore les fraisiers pour attirer les abeilles. Ces arbres et ces plantes sont parmi les premières sources de nourriture pour nos amies butineuses après l’hiver.

Fleurs de l’été :

Pendant l’été, privilégiez les lavandes et les cosmos qui offrent une floraison généreuse et durable.

Fleurs de l’automne :

Enfin pour l’automne pensez aux asters et aux sedums, ils seront de précieuses ressources pour les abeilles avant l’hiver.

Pour créer un environnement propice à la présence des abeilles, quelques bonnes pratiques de jardinage sont également à adopter. Nous les aborderons dans le prochain chapitre.

Les astuces d’un jardinage favorable aux abeilles : eau, diversité et naturalité

L’eau :

Mettre à disposition une source d’eau comme une petite mare ou simplement une coupelle remplie d’eau est bénéfique pour les abeilles. Cela leur permet de se désaltérer sans avoir à parcourir de longues distances.

Diversité :

La diversité des plantes dans votre jardin est également importante. En effet, cela permet d’offrir aux abeilles une alimentation variée tout au long de l’année.

Naturalité :

Enfin, préserver la naturalité du jardin en évitant l’utilisation de pesticides contribue grandement à la survie des abeilles.

Maintenant que vous êtes équipé de toutes ces informations, il ne vous reste plus qu’à vous procurer ces fameuses plantes mellifères. Mais où les trouver et comment les cultiver ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

Où trouver et comment cultiver les plantes mellifères : conseils pratiques

Où trouver les plantes mellifères :

Il est possible de se procurer des plantes mellifères dans la plupart des jardineries et pépinières. Vous pouvez aussi les acheter en ligne sur de nombreux sites spécialisés. Pensez à privilégier autant que possible les plants issus de l’agriculture biologique.

Comment cultiver les plantes mellifères :

La culture des plantes mellifères n’est pas plus compliquée que celle de n’importe quelle autre plante. Il suffit simplement de respecter leurs besoins spécifiques en termes d’exposition, de sol et d’espace.

Une fois installées dans votre jardin, ces plantes devraient rapidement attirer le ballet incessant des abeilles venues butiner leur précieux nectar.

Cultiver un jardin mellifère est une démarche qui s’inscrit dans la protection de la biodiversité et le respect de nos écosystèmes. C’est offrir un havre aux pollinisateurs tout en embellissant son espace vert avec une variété de fleurs colorées et parfumées. C’est donc non seulement une action bénéfique pour l’environnement mais également une source de plaisir pour le jardinier amateur ou passionné. Alors, prêt à planter pour les abeilles ?