
Avec l’arrivée des beaux jours, nos papilles s’éveillent à l’idée des grillades à venir. Mais l’allumage de votre barbecue peut parfois se transformer en parcours du combattant si vous ne maîtrisez pas certaines astuces. Pas de panique, nous allons vous donner les clés pour réussir l’allumage de votre barbecue de manière efficace et sécuritaire.
Choisir le bon combustible pour un barbecue réussi
Le charbon de bois : pour une chaleur intense
Le charbon de bois est souvent plébiscité pour son pouvoir calorifique élevé et sa rapidité d’allumage. Il est parfait si vous souhaitez cuisiner rapidement sur le grill. Par contre, il faut savoir qu’il se consume assez vite, ce qui nécessite un réapprovisionnement régulier.
-
Charbon de bois Grill O'Bois - Sac de 40 l
-
Charbon de Bois Haute qualité du Périgord - Sac de 20L
-
Weber Charbons de Bois Premium - Sac 5 kg - Charbon pour Barbecue - Combustible pour Barbecues Weber - Facile à Allumer - Chauffage Rapide - 100% Naturel, Bois Durable (1782640)
Les briquettes : la solution pour une cuisson prolongée
Si vous optez pour un repas plus long ou plusieurs tournées de cuisson, les briquettes sont faites pour vous. Elles mettent plus de temps à s’enflammer mais fournissent une chaleur constante pendant une durée plus longue que le charbon classique.
-
Weber 17594 Sac de 8 kg de briquettes à Barbecue
-
Weber Briquettes De Noix De Coco 8kg Noir
-
Weber Briquettes de charbon de bois 16 kg. 16 kg Noir
Utiliser une cheminée d’allumage pour faciliter le démarrage
Les avantages de la cheminée d’allumage
La cheminée d’allumage est un accessoire très pratique qui permet un allumage rapide et homogène du charbon ou des briquettes. Fini le temps où vous deviez souffler sur les braises, ce petit ustensile assure une répartition uniforme de la chaleur pour un démarrage facilité.
-
Weber Cheminée d'allumage, Rapidfire Starter - Grand (32cm de hauteur), allume-feu compact avec deux poignées, barbecues à charbon Ø 47cm et +, aide à l'allumage pour charbon et briquettes - (7416)
-
Weber Cheminée d'allumage, Rapidfire Starter - Petit (20cm de hauteur), allume-feu compact avec deux poignées, barbecues à charbon Ø 47cm et +, aide à l'allumage pour charbon et briquettes - (7447)
-
GFTIME 30cm x 19cm Démarreur de Cheminée pour Weber 7416 ou Autres Barbecues au Charbon, Démarreur de Cheminée avec Poignée de Sécurité Allume-feu BBQ, Démarreur Rapide au Charbon pour Les Grillades
Astuces pour allumer votre barbecue sans outils spécifiques
Allumer son barbecue à l’aide de produits ménagers courants
Pas besoin de matériel particulier pour réussir l’allumage de votre barbecue. De simples feuilles de journal roulées en boule ou des copeaux de bois secs peuvent faire l’affaire. Une autre astuce efficace consiste à utiliser des morceaux d’écorce séchés ou même une poignée de croustilles (oui oui, les chips sont inflammables).
Si vous êtes prévoyant et préparez votre saison estivale à l’avance, pensez à la sécurité et à la préparation avant même le jour J.
Sécurité et préparation : les étapes essentielles avant l’allumage
Préparation du barbecue
Avant même d’envisager d’allumer le feu, assurez-vous que votre barbecue est bien stable et nettoyé des cendres de la précédente utilisation. Les grilles doivent également être propres pour garantir une cuisson saine.
Les règles de sécurité essentielles
Il est primordial de respecter certaines règles de sécurité lors de l’utilisation d’un barbecue : ne jamais utiliser d’essence ou d’alcool à brûler pour allumer le feu, garder un seau d’eau ou un tuyau d’arrosage à proximité et veiller à ce que les enfants restent à distance.
En respectant ces consignes, vous vous assurez un barbecue sans souci.
Les gestes simples pour un barbecue sans souci
L’allumage en toute simplicité
Pour allumer votre barbecue, il suffit de suivre quelques étapes simples: disposition du charbon en pyramide, placement des allume-feu au centre, allumage avec une longue allumette et patience avant la répartition des braises. Le secret ? Laisser suffisamment d’air circuler entre les morceaux de charbon pour faciliter l’allumage.
Entretenir son feu
Une fois le feu allumé, il faut l’entretenir correctement. Il convient donc d’ajouter régulièrement du combustible pour maintenir la braise. Toujours attendre que le charbon soit bien incandescent avant de commencer à cuire vos aliments.
Avec ces conseils en tête, nul doute que vous allez réussir tous vos barbecues cet été !
Vos grillades n’auront jamais été aussi savoureuses et vos convives seront ravis. Armez-vous de patience, respectez les règles de sécurité et faites le bon choix de combustible en fonction de votre type de cuisine et du temps dont vous disposez. L’allumage du barbecue ne sera plus un casse-tête mais une partie de plaisir. Bonne saison estivale à tous !